“Pourquoi vous êtes-vous engagée à l’AFOCAL ?”
Mon engagement comme formatrice remonte à 1998. Un jour j’ai eu envie tout simplement de donner ce que j’avais reçu… L’AFOCAL m’avait formée et bien formée, alors tout naturellement c’est là que j’ai frappé.
“Comment concevez-vous le rôle de formatrice ?”
Le formateur est un tremplin, il permet au stagiaire de prendre son envol. Son envol vers l’âge adulte. Le formateur doit permettre au stagiaire de devenir un adulte responsable…
“Quels sont vos objectifs prioritaires en session BAFA ?”
Quand j’arrive sur une session, j’essaye de connaître tous les stagiaires dès le premier jour. Je suis convaincue que cela leur permet d’être plus à l’aise, en confiance, et donc de donner le meilleur d’eux-mêmes.
“Qu’attendez-vous d’un animateur BAFA ?”
C’est celui à qui on demande d’être polyvalent, si polyvalent… Mais j’attends simplement de lui de l’enthousiasme pour ce qu’il entreprend et de la bienveillance envers les enfants dont il a charge !
“Quel est selon vous le rôle des accueils collectifs de mineurs dans la société d’aujourd’hui ?”
Le bénéfice de la vie en collectivité est indéniable sur le développement de l’enfant. Alors, si cette collectivité est structurée autour d’un projet, elle est un lieu éducatif et les enfants pourront s’y épanouir pleinement… Et si l’équipe d’animation oublie qu’elle répond à un besoin de garde des familles, c’est bon signe !
Laure LEMALLIER
Animatrice régionale
AFOCAL Pays de la Loire