Après 8 jours de formation BAFA en qualification « Surveillance des baignades », nous répondons à la question : pour vous, quels ont été les moments forts de cette session ? les temps...
AFOCAL
AFOCAL

Qualification BAFA « Surveillant de baignade »

Article de Roselyne VAN EECKE Commentaires fermés sur Qualification BAFA « Surveillant de baignade »

qualification bafa afocalAprès 8 jours de formation BAFA en qualification « Surveillance des baignades », nous répondons à la question : pour vous, quels ont été les moments forts de cette session ?

  1. les temps d’animations dynamisants. Grand jeu de piste, veillée « jeux musicaux », nombreux petits jeux « terrestres » et jeux aquatiques ont participé à la bonne ambiance générale. Nous prenons vite conscience que les jeux terrestres peuvent facilement devenir aquatiques… :-)
  2. les projets d’animation stimulants. Toutes nos expériences, nos idées et les apports de la session sont utiles pour proposer, en équipe, de bons projets !
  3. les temps d’échange constructifs… « Quel animateur serai-je face à des ados ? » Ou encore « Pourquoi l’autorité est-elle nécessaire dans la relation avec les enfants? ». Retenons qu’il existe une autorité dite « naturelle ». Pour nous qui cette semaine côtoyons un maitre-nageur charismatique, nous osons dire « c’est naturel, c’est Jean-Michel ».
  4. l’entrainement et la préparation physique éprouvants : les infrastructures et le cadre permettent un apprentissage de qualité. Nos niveaux sont vraiment disparates en début de sessions, allant d’une nage approximative à des compétences avérées dans l’eau… Jean Michel propose une alternance de séquences physiques et de séquences techniques permettant à tout le monde de progresser et de suivre le rythme. Associant la natation au sauvetage (remorquage, sortie de l’eau), nous nous préparons réellement à nos futures fonctions de SB.
  5. le secourisme très présent dans cette formation : L’apprentissage est facilité par la grande quantité de matériel disponible et les nombreuses mises en situation proposées.

Notre conseil avant de s’inscrire ? Cumuler une bonne condition physique, le goût de l’effort et du dépassement de soi et l’envie de partager !

qualification bafa afocal

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Pays de la Loire ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)