Ce vendredi 11 septembre 2015, onze mouvements de jeunesse et d’éducation populaire se sont réunis à l’AFOCAL Pays de la Loire, répondant à l’invitation du CRAJEP, concernant la...
AFOCAL
AFOCAL

Éducation populaire : le CRAJEP à l’AFOCAL

Article de Christophe PINARD Commentaires fermés sur Éducation populaire : le CRAJEP à l’AFOCAL

crajep afocalCe vendredi 11 septembre 2015, onze mouvements de jeunesse et d’éducation populaire se sont réunis à l’AFOCAL Pays de la Loire, répondant à l’invitation du CRAJEP, concernant la participation des jeunes ligériens sur les questions de vie quotidienne.

Comment donner envie aux jeunes de devenir force de propositions dans les débats politiques du territoire où ils vivent ?

C’est pour tenter de répondre à cette question, de trouver des méthodes et des techniques d’animation, que les animateurs des différents mouvements ont orienté leur réflexion sur deux thèmes choisis par le CRAJEP : citoyenneté et cadre de vie des jeunes. Des thèmes suffisamment généraux pour permettre à chacun de s’exprimer, et évidement en lien avec les préoccupations des jeunes.

Comment la jeunesse de notre territoire vit la citoyenneté ? Quel est son quotidien ? Ses besoins ? Ses problèmes ? Qu’est-ce qui lui permet de vivre une jeunesse heureuse et épanouie...

Les 38 animateurs présents ont travaillé ensemble afin de proposer une démarche pédagogique répondant aux besoins des jeunes pour leur permettre de prendre la parole que ce soit dans leur lycée, leur espace jeunes, leur maison de quartier, leur foyer de jeunes travailleurs…

Accompagner les personnes et prendre des responsabilités dans la société est l’essence même du travail engagé par le CRAJEP et ses partenaires de terrain, leur volonté est donc de faire parler la jeunesse !

Affaire à suivre…

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Pays de la Loire ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)