Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme professionnel de niveau IV. L'AFOCAL Pays de la Loire est habilitée par la Direction Régionale...
AFOCAL
AFOCAL

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme professionnel de niveau IV. L’AFOCAL Pays de la Loire est habilitée par la Direction Régionale des Pays de la Loire en charge de la Jeunesse pour dispenser cette formation.

Le BPJEPS est délivré via 4 unités capitalisables (UC) et est ouvert à la vali­da­tion des acquis de l’expérience (VAE). Cette formation en alternance vise à former des animateurs professionnels, capables de prendre en compte leur public, de proposer des activités structurées et adaptées. L’animateur développera à la fois des compétences relationnelles, éducatives, techniques et humaines, et contribuera à développer la cohésion sociale sur son territoire.

A l’AFOCAL, le privilège accordé aux méthodes actives est fondé sur la conviction que nous mettons en œuvre des formations pour adultes. Dès lors, l’apprentissage est d’autant plus favorisé que l’on s’éloigne des représentations scolaires. Nous veillons, par ces méthodes qui permettent à la fois l’implication personnelle et le travail en équipe, à illustrer l’originalité de la formation des animateurs : préparer à l’exercice des fonctions et accompagner un engagement citoyen. 

POUR ENTRER EN FORMATION, LE CANDIDAT DOIT :

– Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité  (AFPS, PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, SST)

– Etre titulaire  :

  • soit d’un diplôme dans l’animation (BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD)
  • soit d’un bac pro SPVL
  • soit d’un bac pro de l’enseignement agricole (toute option)
  • soit attester d’une expérience d’encadrement d’au moins 200 h

– Participer aux épreuves de sélection (prochaine date : mai – juin 2021)

Démarrage de la prochaine session BPJEPS en septembre 2020.

  • Formation de septembre 2020 à septembre 2021
  • Alternance : 18 semaines de formation, 28 semaines en entreprise

Selon leurs droits et leur statut avant l’entrée en formation, pour les périodes en entreprise, les animateurs sont soit salariés, en apprentissage ou stagiaires de la formation professionnelle.

Pour recevoir un dossier d’inscription ou pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter par téléphone au 02 41 22 00 88 ou par email via notre formulaire de contact.

 

Certificat complémentaire “direction d’un accueil collectif de mineurs”

Cette formation est dédiée aux titulaires d’un BPJEPS qui souhaitent obtenir les prérogatives pour diriger un accueil collectif de mineurs. La sélection des candidats s’effectue sur dossier en fonction de prérequis avant l’entrée en formation, avant le 12 avril 2021.

Les prérequis sont :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
  • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
  • être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
  • et, être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

La formation se déroule en 3 temps :

TEMPS 1 : Définition du rôle et des fonctions d’un directeur en accueil collectif de mineurs (mai 2021)

Durée : 10 jours.

Contenus abordés :

– Elaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif,

– Coordination pédagogique des équipes pédagogiques,

– Accompagnement des membres de l’équipe pédagogique et d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,…)

– Formation de l’équipe,

– Réglementation des accueils collectifs de mineurs,

– Développement des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,

– Gestion de la vie quotidienne,

– Organisation de l’intendance, la logistique et des moyens alloués par l’organisateur.

 TEMPS 2 : Direction d’un accueil collectif de mineurs (une expérience passée de direction d’un ACM peut remplacer cette période de stage pratique).

 Durée : 18 jours minimum dans une structure déclarée à la DDCS.

 TEMPS 3 : Bilan et analyse de la pratique 

 Durée : 5 jours destinés à

  • une analyse et un bilan du stage,
  • un accompagnement personnalisé sur l’écriture du dossier
  • la préparation de l’entretien et de l’épreuve de certification

 

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Pays de la Loire ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)