Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme professionnel de niveau IV. Notre délégation régionale AFOCAL Pays de la Loire est habilitée...
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bpjeps afocalLe BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme professionnel de niveau IV. Notre délégation régionale AFOCAL Pays de la Loire est habilitée par la Direction Régionale en charge de la Jeunesse pour dispenser cette formation.

Le BPJEPS est délivré via 4 unités capitalisables (UC) et est ouvert à la vali­da­tion des acquis de l’expérience (VAE). Cette formation en alternance vise à former des animateurs professionnels, capables de prendre en compte leur public, de proposer des activités structurées et adaptées. L’animateur développera à la fois des compétences relationnelles, techniques et humaines, et contribuera à développer la cohésion sociale sur son territoire.

A l’AFOCAL, le privilège accordé aux méthodes actives est fondé sur la conviction que nous mettons en œuvre des formations pour adultes. Dès lors, l’apprentissage est d’autant plus favorisé que l’on s’éloigne des représentations scolaires. Nous veillons, par ces méthodes qui permettent à la fois l’implication personnelle et le travail en équipe, à illustrer l’originalité de la formation des animateurs : préparer à l’exercice des fonctions et accompagner un engagement citoyen. 

POUR ENTRER EN FORMATION, LE CANDIDAT DOIT :

– Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité  (AFPS, PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, SST)

– Etre titulaire  :

  • soit d’un diplôme dans l’animation (BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD)
  • soit d’un bac pro SPVL
  • soit d’un bac pro de l’enseignement agricole (toute option)
  • soit attester d’une expérience d’encadrement d’au moins 200 h

– Participer aux épreuves de sélection (prochaine date : 28 juin 2018)

Démarrage de la prochaine session BPJEPS en octobre 2018.

  • Formation de octobre 2018 à septembre 2019
  • Alternance : 18 semaines de formation, 31 semaines en entreprise
  • Inscriptions avant le 31 mai 2018
  • Sélection le 28 juin

Pour recevoir un dossier d’inscription ou pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter par téléphone au 02 41 22 00 88 ou par email via notre formulaire de contact.

Les dossiers d’inscription doivent être retournés complets pour le 31 MAI 2018.


Certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs »

La sélection des candidats s’effectue sur dossier en fonction de prérequis avant l’entrée en formation, avant le vendredi 13 avril 2018.

Les prérequis sont :

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
  • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
  • être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
  • et, être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

L’entretien de positionnement est fixé au 14 avril 2018.

La formation se déroule en 3 temps :

TEMPS 1 : Définition du rôle et des fonctions d’un directeur en accueil collectif de mineurs (14 au 25 mai 2018)

Durée : 10 jours.

Contenus abordés :

– Elaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif,

– Coordination pédagogique des équipes pédagogiques,

– Accompagnement des membres de l’équipe pédagogique et d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,…)

– Formation de l’équipe,

– Réglementation des accueils collectifs de mineurs,

– Développement des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,

– Gestion de la vie quotidienne,

– Organisation de l’intendance, la logistique et des moyens alloués par l’organisateur.

 TEMPS 2 : Direction d’un accueil collectif de mineurs (une expérience passée de direction peut remplacer cette période de stage pratique).

 Durée : 18 jours minimum dans une structure déclarée à la DDCS.

 TEMPS 3 : Bilan et analyse de la pratique 

 Durée : 5 jours destinés à

  • une analyse et un bilan du stage,
  • un accompagnement personnalisé sur l’écriture du dossier
  • la préparation de l’entretien et de l’épreuve de certification

 

 

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