A l’initiative d’un collectif de formateurs angevins du plan VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ, et coordonnée par l'AFOCAL Pays de la Loire, la maison de quartier du Lac de Maine a été le...
AFOCAL
AFOCAL

Regards croisés sur la laïcité

Article de Laure LEMALLIER Commentaires fermés sur Regards croisés sur la laïcité

A l’initiative d’un collectif de formateurs angevins du plan VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ, et coordonnée par l'AFOCAL Pays de la Loire, la maison de quartier du Lac de Maine a été le théâtre le 13 décembre 2018 d’une rencontre sur le thème de la laïcité.

La laïcité, principe fondamental des valeurs de la République, est souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée. Pour des professionnels de terrain, confrontés à des situations et des problématiques, l’application de ce principe doit faire l’objet d’un travail de pédagogie. C’est dans ce sens qu’a été conçu le plan « Valeurs de la République et laïcité » lancé en 2015 par le gouvernement. Son déploiement s’appuie sur un Kit pédagogique unique et un réseau de formateurs habilités dont fait partie Laure LEMALLIER formatrice à l'AFOCAL Pays de la Loire. Elle anime ainsi régulièrement des formations pour répondre aux besoins des bénévoles et des salariés en contact direct avec le public, sur l’application du principe de laïcité.

Le 13 décembre dernier le collectif a donc organisé et animé une journée qui s'est ouverte sur l’intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité : « l’évolution et les défis de notre société dans son rapport à la religion et la laïcité ». 130 personnes avaient fait le déplacement pour participer au débat sur les enjeux et les interrogations engendrés par la laïcité. La journée s'est poursuivie sur des ateliers dynamiques, variés, qui ont suscité les échanges des participants.

 

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Pays de la Loire ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)