L'AFOCAL vous accompagne dans votre projet de validation des acquis de votre expérience pour les diplômes JEPS.Une pédagogie de l’accompagnementPour les acteurs de l’AFOCAL, l’accompagnement...
AFOCAL
AFOCAL

Validation des acquis de l’expérience

Article de Laure LEMALLIER - Publié le 8 novembre Commentaires fermés sur Validation des acquis de l’expérience

L'AFOCAL vous accompagne dans votre projet de validation des acquis de votre expérience pour les diplômes JEPS.

Une pédagogie de l’accompagnement

Pour les acteurs de l’AFOCAL, l’accompagnement désigne un ensemble d’attitudes dans une relation qui a pour but d’aider une personne à définir l’objectif qu’elle poursuit et à l’atteindre. Principal outil de la pédagogie de la réussite à l’œuvre dans nos sessions, il signifie un engagement total des formateurs pour permettre à chaque candidat de s’exprimer et de montrer sa valeur. L’accompagnement est à la fois collectif et individuel, se matérialisant tout particulièrement dans les entretiens.

C’est naturellement que cette vision de l’accompagnement trouve sa place dans le parcours de validation des acquis de l’expérience. Notre approche prend en compte le candidat en tant que personne, professionnelle et compétente.

Chaque entretien doit lui permettre de cheminer pour prendre conscience de ses pratiques pour, d’une part, de traduire concrètement ses savoirs faire, et d’autre part, porter un regard critique, en vue de l’élaboration de son écrit.

Ainsi, l’accompagnateur invite le candidat à adopter une posture réflexive afin d’être le plus objectif possible et d’entrer dans l’analyse.

 

L’entrée dans la démarche de validation des acquis de l’expérience

Les étapes réglementaires sont décrites dans le document du ministère ci-dessous :

https://www.vae.gouv.fr/IMG/pdf/notice_51260_02.pdf

Il s’agit d’une réflexion approfondie permettant de resituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel.

Vous choisissez avec l’accompagnateur les expériences qui sont les plus pertinentes

par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé.

Vous bénéficiez par ailleurs :

  1. d’une aide à la rédaction de vos activités. Vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités que vous avez décrites oralement.
  2. D’une aide à la préparation de votre entretien avec le jury

Pour vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter : paysdelaloire@afocal.fr ou 02 41 22 00 88

Pour télécharger le dossier de demande de recevabilité, c’est ici ! http://Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Demande de recevabilité (Formulaire 12818*02) | service-public.fr

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Pays de la Loire ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)