A qui s’adresse l’unité capitalisable “direction d’un accueil collectif de mineurs” ?
Elle est destinée aux détenteurs d’un BPJEPS autre que « Loisirs Tout Public » qui souhaitent obtenir une unité capitalisable complémentaire qui va leur permettre d’élargir leur champ d’intervention et de développer leurs compétences en matière d’encadrement de mineurs et de direction d’équipe. Cette unité capitalisable complémentaire donne la possibilité au candidat de prolonger son engagement au sein d’une même structure en s’impliquant plus largement dans le projet de cette dernière. Par l’intermédiaire de la direction d’un ACM, le candidat peut accéder à davantage de responsabilités.
Comment est organisé le cursus ?
La formation se déroule en 3 étapes. Les candidats participent à une formation théorique de 10 jours (du 14 au 18 et du 21 au 25 mai 2018). Les contenus permettent de définir le rôle et des fonctions d’un directeur en accueil collectif de mineurs et de préparer son stage pratique. Les candidats assurent ensuite une direction ou une direction adjointe dans un accueil collectif de mineurs d’au moins 14 jours. Enfin ils complètent leur cursus par une analyse de pratique qui fait l’objet d’un dossier et d’un entretien pour l’épreuve de certification (le 10 septembre 2018). Ils sont accompagnés dans cette démarche dès la fin de leur expérience de direction.
Auprès de qui se renseigner ?
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les contenus, l’organisation ou le financement, vous pouvez contacter le coordinateur Fabrice Dronet au 02 41 22 96 02 ou par mail f.dronet@afocal.fr.